Rémi Charoy :

« Lors de mon premier poste, j'ai eu l'opportunité de compléter à 50% une collègue d'ULIS. Dans cette école, il y avait des collègues qui essayaient de monter un projet multi-âge du CP au CM2 dans cette école en REP.

Je me suis lancé avec eux et quelle bonne idée j'ai eu ! Ce projet nous a permis de travailler en équipe régulièrement, de réfléchir constamment sur nos contenus d'enseignement pour proposer les solutions les plus idoines possibles aux élèves.

Ce projet est parti du constat que nos classes étaient très hétérogènes et nous avons donc décidé de prendre ce postulat de départ comme une force, un levier pour réfléchir à nos enseignements, aux tutorats, aux ceintures de comportement et à beaucoup d'autres domaines. 

Le but était de mettre en réussite tous les élèves, qu'ils soient UPE2A, ULIS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 en affinant notre regard, en rendant l'élève acteur de ses apprentissages, mais également en lui permettant de comprendre ses apprentissages par le biais d'outils réfléchis collectivement. »