Suite aux résultats des évaluations nationales en fluence, les enseignantes de CE2-CM ont souhaité proposer un projet motivant à leurs élèves pour les engager dans la lecture à voix haute et améliorer leurs performances. Elles ont donc inscrit leurs classes à la 13ème édition du concours Les Petits Champions de la Lecture.

Dès le mois d’octobre, le projet a été présenté aux élèves et des ateliers hebdomadaires leur ont permis de travailler les compétences propres à la lecture à voix haute : Comment faire porter sa voix ? Comment partager une intention de lecture ? Comment placer des silences ?... Est ensuite venu le temps pour chaque élève de choisir un passage de 3 minutes à partager avec l’auditoire.

Jeudi 23 janvier, les 26 élèves volontaires ont donc pu lire leur extrait devant un public d’élèves particulièrement attentifs, Mme Barbero et leurs deux enseignantes. Les deux lauréats, Arthur et Elina, auront l’honneur de participer à la finale départementale qui aura lieu au mois de mars. Quel qu’en soit le résultat, les enseignantes s’accordent à dire que tous les élèves se sont engagés dans ce projet, ont manifestement fait des progrès, et, surtout, ont pris du plaisir à lire.
