La classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Saint Julien du Serre a accueilli une classe belge d’Eeklo pendant la semaine du 8 au 13 mai 2022, dans le cadre d’un projet ERASMUS. Les enfants ont été reçus dans les familles et ont vécu au rythme des écoliers français. Ils ont découvert notre système scolaire et notre belle Ardèche.

Les élèves des deux écoles avaient commencé leur correspondance en langue anglaise, en 2020-2021, sous forme de courriers, de mails, de powerpoints et de visioconférences. Ils ont principalement fait connaissance et ont présenté leurs villages respectifs. Cette année, les deux classes ont correspondu en français (langue étrangère pour les élèves flamands). Les principaux échanges ont pris la forme de lettres individuelles et de conception de vidéos (pièce de théâtre d’un conte détourné du Petit Chaperon rouge, Et pourquoi ? pour les Français ; pièce de théâtre à partir de l’album La Moufle pour les élèves belges).

Cette expérience Erasmus nous rappelle que les échanges européens sont possibles dès le premier degré.